Home À voir Mon Top 5 ciné de 2025

Mon Top 5 ciné de 2025

by Julien
top Films 2025

Comme chaque année, on finit par un petit bilan des films qu’on a préférés au cinéma… Et comme j’y vais de moins en moins, la sélection devient de plus en plus difficile. Il y a quand même eu quelques jolies pépites sur nos écrans en 2025, suffisamment en tous cas pour vous faire un petit top 5 (et 2 films qui les talonnent). C’est parti pour le bilan ciné de 2025 !

LE TOP 5

Que voulez-vous ? Son cinéma a beau être esthétisant au possible et ses actrices filmées avec un male gaze qui met mal à l’aise certain·es spectateur·ices, depuis La Grande Bellezza je suis fan des films de Sorrentino. Au cinéma, il y a eu cette année Parthenope, une déclaration d’amour sublime à la ville de Naples. Mais j’ai surtout été bouleversé par La Main de Dieu, découvert tardivement sur Netflix (il est sorti en 2021, mais je n’avais pas Netflix à l’époque).

Si vous ne connaissez pas Sorrentino, je ne saurais trop vous conseiller d’aller découvrir ses chefs-d’œuvre sur grand écran !


C’est plein d’anachronismes, les personnages sont un peu trop stéréotypés, mais comme toujours avec Klapisch je tombe dans le panneau. J’ai adoré cette histoire d’héritage et de voyage dans le temps, ou l’histoire de l’art se mêle aux états d’âmes contemporains. Un vrai plaisir !


Un casting 5 étoiles, un humour décapant, de l’action à gogo, une réflexion politique au ras des pâquerettes… Tout était réuni pour que j’adore ce film dans lequel les ingrédients du nanar deviennent un véritable geste artistique jouissif.


J’ai adoré Yórgos Lánthimos lorsque j’ai vu The Lobster il y a quelques années. Depuis, le réalisateur grec a fait son petit bonhomme de chemin et a trouvé sa muse en la personne d’Emma Stone. Il collabore une nouvelle fois avec elle dans ce film qui porte un nouveau regard sur les conspirationnistes. Un point de vue que je voulais voir depuis longtemps. C’est drôle comme un film des frères Coen, alors c’est un grand oui !


Sorti à la toute fin 2024, j’ai découvert ce film en 2025 sans m’attendre à rien. Un biopic musical sur Robbie Williams, pas forcément gagné sur le papier (même si j’apprécie sa musique). Mais un choix m’a interpelé : confier le rôle du chanteur à un chimpanzé en CGI. Et voilà l’essai transformé. Le film est touchant et bien plus captivant que la plupart des longs métrages du même genre – et que j’ai détestés.


LES 2 OUTSIDERS

Ce film a un gros défaut : être du même auteur que le génial Parasite. Alors forcément, l’attente était au maximum. Je ne peux pas dire que j’ai été déçu, mais en tous cas Bong Joon-ho n’a pas fait aussi bien avec Mickey 17 qu’avec son film précédent. Pourtant, j’adore la SF. Et j’adore aussi Robert Pattinson qui joue le rôle principal. Ce fut un bon moment au cinéma, mais pas suffisant pour être dans le Top 5.


En dépit de toutes les polémiques qui parasitent la sortie de chaque nouveau film du problématique Luc Besson, je suis toujours curieux de voir ce qu’il a à proposer cinématographiquement. Il faut dire que Nikita fait partie de mes films préférés. Que j’étais fan de Jeanne d’Arc quand j’étais ado. Que je regarde Le Cinquième élément à chaque rediffusion TV. Que son dernier film Dogman, sorti quasi incognito, m’a captivé.

Sans hésiter, j’ai découvert cette nouvelle lecture du mythe de Dracula. Et une fois encore, j’ai adoré. Caleb Landry Jones est un acteur que j’aime de plus en plus depuis qu’il est sublimé par la caméra de Besson. Forcément, le film sorti un an après Nosferatu de Robert Eggers suscite la comparaison (et ne remporte pas le duel). Mais j’ai quand même été sensible à cette relecture romantique à souhait et à ce Paris idéalisé.


Et vous, quels ont été vos films préférés en 2025 ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.