Home À lire Ecoute la pluie tomber, Olivia Ruiz [CRITIQUE]

Ecoute la pluie tomber, Olivia Ruiz [CRITIQUE]

by Allychachoo
Olivia Ruiz Ecoute la pluie tomber

Dans les allées de ma bibliothèque, je me suis laissée tenter par la proposition littéraire d’Olivia Ruiz Écoute la pluie tomber. Une lecture courte, intense et poétique au cœur d’une histoire familiale marquée par l’exil et le silence.

Ecoute la pluie tomber : l’histoire de Carmen

Olivia Ruiz nous plonge en 1977, à Marseillette, sous le soleil du sud de la France. Dans le café familial, Carmen, la quarantaine, pleure sa nièce et convoque les figures de son passé. Entre chutes et rédemption, entre blessures et aspirations profondes, elle se souvient. De ses sœurs, avec qui elle partage l’exil de l’Espagne franchise mais dont elle refuse le chemin tracé. Carmen a forgé son propre destin, hors des sentiers battus.

Le roman est construit sur ces réminiscences d’une vie tumultueuse. Des figures fortes côtoient des lieux chargés de sens. Au fil des pages, Olivia Ruiz explore la lignée de Carmen, ses secrets, ses combats. Mais surtout les silences douloureux, transmis de génération en génération, comme un fardeau dont on ne s’échappe pas. C’est un récit qui mélange les époques et les émotions pour dépeindre une histoire de famille complexe. Un roman puissant qui mêle intimement la petite et la grande histoire.

Un récit fort et intense

J’ai été très touchée par ma lecture de Ecoute la pluie tomber. La plume d’Olivia Ruiz se révèle être d’une grande poésie, maniant à la fois l’abrupt et la grâce. Le roman est un tourbillon d’émotions, porté par cette jolie écriture si sensible, qui nous fait sentir le poids de la pluie sur les souvenirs.

C’est une histoire familiale puissante, marquée par le thème de l’exil, des secrets et des non-dits. Ce qui m’a particulièrement touchée, c’est la façon dont ce traumatisme est traité : avec une densité qui donne du corps au récit, mais également avec une pudeur remarquable. L’autrice explore les secrets et les silences sans jamais verser dans le pathos, laissant l’émotion sourdre par touches discrètes. 

Le cœur vibrant de ce récit, c’est Carmen, ce personnage si haut en couleur et en même temps d’une complexité bouleversante. Elle est forte, elle a bâti son destin, mais elle porte aussi les cicatrices de sa lignée. Ruiz réussit le pari de rendre ce personnage si atypique parfaitement universel dans ses failles et ses aspirations. On s’attache à sa mémoire, à ses fêlures et à sa volonté farouche de vivre selon ses propres règles.


Je ne peux que vous recommander la lecture de Ecoute la pluie tomber. Je suis désormais curieuse de découvrir le premier roman d’Olivia Ruiz, La commode aux couleurs.

Vous avez déjà lu cette artiste ?

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.