Home À visiter A la découverte de la Cité Radieuse

A la découverte de la Cité Radieuse

by Julien
cite radieuse marseille

Souvenez-vous, en 2016 nous vous proposions une escale à Marseille alors que nous participions à une croisière Costa en Méditerranée. Cet été, nous avons eu la chance de revenir dans la cité phocéenne et de partir à la découverte des quartiers que nous n’avions pas eu le temps d’explorer pendant notre bref séjour deux ans plus tôt. C’est à cette occasion que j’ai visité la Cité Radieuse, le légendaire projet utopique de Le Corbusier édifié entre 1947 et 1952.

 

Le projet d’unité d’habitation de Marseille :

La Cité Radieuse, que l’on appelle aussi trivialement “la maison du fada”, est une résidence d’une dizaine d’étage qui est censée réunir tous les éléments d’une ville. Des logements – bien sûr – mais aussi des commerces, une école, des bureaux professionnels, des espaces de loisir, etc. Idéalement, les habitants de cet immeuble auraient pu vivre continuellement dans la résidence et y assouvir tous leurs besoins sans jamais en sortir.

Ce projet répondait à une problématique propre à la sortie de la deuxième guerre mondiale. La France avait été dévastée et les villes avaient un besoin urgent de rebâtir des logements et des infrastructures. Le Corbusier, à travers ce nouveau modèle architectural, a répondu à tous les besoins simultanément.

 

La Cité Radieuse et l’urbanisme :

On associe souvent l’esthétique architecturale de Le Cordusier au béton et aux HLM. Je m’attendais donc à découvrir un bloc, à l’image de ceux qui ont pullulé dans les banlieues des grandes villes. En fait, il n’en est rien ! La première impression est au contraire un sentiment d’espace et d’ouverture. En effet, l’immeuble a été construit sur pilotis, ce qui fait que depuis la rue, le piéton a une vue totalement transparente. L’immeuble ne cache pas le paysage mais l’enjambe. Difficile de s’en rendre compte en photo… il faut être sur place pour avoir cette impression.

La vue est encore plus intéressante depuis l’intérieur, évidemment. De larges coursives qui desservent les appartements servent de déambulatoire avec vue sur mer. Depuis le toit terrasse, on peut avoir une vue panoramique sur tout Marseille, en particulier le stade du Vélodrome qui est tout proche. La Cité Radieuse est probablement l’un des spots où l’on a le meilleur point de vue sur Marseille !

La vue depuis le toit de la Cité Radieuse, côté mer

 

La Cité Radieuse aujourd’hui :

La résidence continue d’être habitée, mais vous pouvez la visiter gratuitement. Plusieurs étages sont accessibles ainsi que le toit-terrasse. Et si vous optez pour une visite guidée, vous pourrez même découvrir un appartement témoin pour comprendre comment Le Corbusier avait imaginé ses logements ergonomiques et design.

Pour les plus fortunés, il est également possible de passer une ou plusieurs nuits dans cet immeuble, puisque les troisième et quatrième étages ont été transformés en hôtel depuis 2003. Mais il faut penser à réserver !

 

Alors, on change de regard sur l’architecture contemporaine ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.